Résidence

Residency

septembre 17-27, 2019 – Grèce, mer Égée

Le Experimental Education Protocol III : Explorer de nouvelles sources relationnelles est un modèle éducatif alternatif proposé par l’artiste Angelo Plessas. Chaque édition se déroule dans un lieu différent. Les participants sont invités à créer des modèles éducatifs inspirés d’une étude de cas et du contexte local.
La troisième édition a eu pour cadre une croisière qui s’est déroulée à bord du Suhail, un voilier appartenant à Silvia Fiorucci, présidente et fondatrice de La Società delle Api, avec la participation d’Andreas Angelidakis (artiste), Marina Fokidis (commissaire d’exposition/éditrice), Luca Lo Pinto (commissaire/éditeur), Sofia Stevi (artiste), Amalia Vekri (artiste), qui ont utilisé la croisière comme case study pour explorer un environnement singulier et développer de nouvelles expériences relationnelles en envisageant la mer et le milieu naturel comme des interfaces ouvertes et décentralisées, à appréhender d’un point de vue spatial, environnemental et social. 
La croisière est partie de l’île de Kastelorizo. L’étude de cas de cette édition portait sur les petites îles inhabitées croisées lors du voyage en direction d’Athènes : leur passé et leur présent, leurs histoires et légendes, que la recherche sur ce projet a entrepris de mettre en évidence et d’élaborer. Il est apparu que de nombreux îlots ont été utilisés autrefois comme refuge par des dissidents politiques, que d’autres îlots ont accueilli des trésors cachés là ; que certains enfin ont inspiré mythes et légendes.

Suhail

La vie à bord a été l’autre aspect essentiel de la résidence. Le projet a été en partie inspiré par l’expérience Acali, une initiative de l’anthropologue mexicain Santiago Genovés. Celui-ci a constitué un équipage de personnes étrangères entre elles et d’appartenance raciale et religieuse différentes, dans le but de créer un microsystème et de mener une étude comportementale lors d’une traversée de l’océan Atlantique, sur un radeau. À bord du Suhail, les participants ont eu la rare opportunité de se détacher temporairement du monde connu et continental, car les îles inhabitées – telles de petites « terres nouvelles » – ont été explorées d’un point de vue spatial, social et environnemental et ont servi de base à l’exploration de nouvelles façons de créer des relations. Tous ces éléments et ces données sont considérés comme opportunités d’apprentissage et ont fourni l’occasion de tester l’endurance des participants.
Un rituel de fin de croisière/fin de résidence a eu lieu sur la plage de Votsalakia (Pireas River Beach – Athènes), le 27 septembre 2019, et cela dans le cadre du projet A scene of a Blossom Head – un travail spécialement commandité, pour le bateau, à l’artiste Angelo Plessas. Pendant le rituel, Angelo Plessas portait un vêtement conçu pour l’occasion et fabriqué à la main, composé de tissus matelassés spéciaux qui ont la propriété de protéger des champs électromagnétiques. Lors de la cérémonie, l’artiste a officié et fait l’offrande d’un élixir talismanique, une boisson qui avait été conçue spécifiquement pour cette occasion et composée à partir d’éléments/ingrédients naturels collectés sur les îles inhabitées.

Angelo Plessas vit et travaille à Athènes. L’objectif principal de son travail est de mettre en réseau le « hors ligne » avec le « en ligne » (la réalité alignée), de façon à nous donner à comprendre ces deux conditions, leurs aspects spécifiques et à trouver de nouvelles façons de les relier. Son travail met en évidence l’approche ambiguë de la spiritualité par le biais de la technologie, en abordant les thèmes de la liberté d’expression, des relations sociales et de l’identité. Les activités d’Angelo Plessas sont nombreuses et diversifiées : des performances, des installations multi-média, des sites Web interactifs, de la sculpture, de l’auto-édition ; il a participé à des résidences d’artiste, des événements publics et des projets éducatifs. Au cours des dernières années, il a organisé les rassemblements annuels de l’Eternal Internet Brotherhood/Sisterhood, un événement international durant une semaine, l’Experimental Education Protocol et, plus récemment, il a fondé l’espace artist run P.E.T. Projets, à Athènes. Son travail a été présenté sur la scène internationale dans des expositions et des institutions artistiques : Documenta 14, à Kassel et à Athènes ; Musée d’Art Contemporain de Chicago ; Musée du Jeu de Paume et Centre Pompidou, à Paris ; Fondation DESTE et Musée national d’Art contemporain d’Athènes ; Frieze Projects 2013, à Londres. Ancien élève de Fulbright, Angelo Plessas a reçu le prix DESTE en 2015.

www.experimentaleducationprotocol.com