D, ile en ile - Sterna Art project

Residency

août 9-19, 2019 –

D’île en île – Sterna Art project 2019. Du 9 au 19 août, la Società delle Api a accueilli une exposition dans le cadre de «Island Hopping» – Sterna Art project 2019 à la Casa dell’Olivo à Katellorizo (GR).

 

L’idée est de naviguer d’une île à l’autre plutôt que d’effectuer une seule traversée. À l’origine, le terme désignait la traversée d’un océan par des mammifères, avec des références spécifiques à la façon dont les animaux traversaient les Caraïbes et atteignaient le continent américain. À notre époque, cependant, le saut d’île en île est lié aux vacances d’été sur plusieurs îles. La notion de migration inhérente au terme, et en particulier la décomposition de la migration en courtes sections jusqu’à la destination finale, a évolué aujourd’hui pour aller d’un endroit à un autre sans nécessairement avoir une destination finale – ou, du moins, la destination n’est pas si importante.

L’organisation Sterna a rassemblé une équipe de quatre artistes visuels qui avaient déjà passé du temps sur Nisyros. Ils y avaient étudié ses matériaux, les codifiant et les incorporant dans leur travail selon le style personnel de chacun et en fonction de leurs sujets. Après un séjour de deux semaines sur l’île pour recueillir les matériaux dont ils avaient besoin pour le voyage, ils ont embarqué sur deux navires pour trois semaines supplémentaires, allant d’île en île vers le sud, s’arrêtant à Tilos, Symi, Rhodes et Kastellorizo.

Ils ont emporté avec eux des matériaux locaux : pierre ponce, soufre, agramittha (une sorte de noix) et eau thermale, qui sont offerts rituellement en cadeau aux îles liées à Nisyros par des liaisons régulières par bateau. Comment ces artistes, en pleine saison touristique, ont-ils créé quelque chose sans valeur commerciale apparente? À quoi sert l’art contemporain et comment est-il lié au tourisme? En ces temps où l’art et le tourisme sont les piliers de la production grecque, quel est le rôle des artistes et pourquoi produisent-ils pendant la saison des vacances et de la  consommation?

La tentative était une sorte de « stratégie » de la production artistique en voyageant d’un endroit à l’autre; un processus qui implique la création d’un nom ou d’une image unique pour l’art visuel contemporain. Les «touristes-consommateurs» sont les bénéficiaires d’un processus artistique constant. Cette «image de marque» concernait les artistes eux-mêmes et leur travail, mais aussi Sterna; après tout, une marque est l’essence même de l’expérience personnelle  de chacun de nous.

Le voyage a commencé à Nisyros, avec l’intention de disperser les gens, les matériaux, les expériences et les processus qui ont eu lieu sur l’île, les ferries et le hors-bord local, les fêtes religieuses et les événements culturels pour les participants, les lieux et les plages, de leur arrivée à Kastellorizo jusqu’à leur retour à Athènes . L’accent était mis sur la matérialité, la situation géographique des îles lointaines, les besoins, les intérêts, les itinéraires prévus en haute saison, les  » tribus  » de nomades, de visiteurs, etc. Enfin, comment l’énergie du volcan peut-elle être transportée sans explosion?

Participants: Dora Economou, Agnieszka Gratza, Virginia Mastrogiannaki, Paky Vlassopoulou Directeur artistique: Greg Haji Joannides Lieu: Nisyros, Tilos, Symi, Rhodes, Kastellorizo

Sterna, fondée en 2014 par l’artiste Greg Haji Joannides, est une organisation interdisciplinaire à but non lucratif qui favorise et  nourrit l’expression créative des artistes tout en remettant en question la perception de  la culture visuelle contemporaine. Le Sterna Art Project est conçu comme un site actif, un espace permettant aux artistes de converger grace à ses programmes de résidence, ateliers, réunions et expositions tout au long de l’année dans divers espaces  de l’île. L’organisation met fortement l’accent sur l’emplacement de la résidence à Nisyros et travaille activement à établir une   importante connection entre les artistes résidents et l’île, ses résidents et les événements culturels existants.

Le projet a été soutenu par l’organisation Sterna en collaboration avec la municipalité des Nisyrians. Avec le soutien de ΝΕΟΝ organisation pour la Culture et le Développement, partenaire pour Kastellorizo: Società delle Api.

Infos: www.sterna.com.gr