Le Quai

Le Quai est un espace inauguré par Silvia Fiorucci à Monaco dédié à l’art contemporain et au design. Son nom est en hommage au lieu qui l’accueille : un grand open-space dans un bâtiment donnant le magnifique port de Monaco. Ancien siège de la Fondation Folon, Le Quai offre un lieu d’expérimentation permettant de renouveler sa relation avec l’art, le design et l’univers des connaissances théoriques et pratiques qui gravitent autour de la production créative contemporaine. Le Quai est en effet un lieu d’exposition qui accueillera une librairie et un espace dédié aux conférences et aux ateliers, avec une approche innovante et multidisciplinaire. Dans le but de créer un dialogue constructif entre la créativité et la connaissance de l’art, Le Quai est un véritable bureau de création qui produira des expositions, des publications, des éditions d’artistes et des rencontres. Le programme prévoit la réalisation de trois expositions par an ainsi que d’autres événements en parallèle, par lesquels Le Quai affirme sa volonté de faire partie de la scène culturelle de Monaco, en dialogue avec les institutions locales et l’histoire du territoire. Pour la deuxième exposition, des murs mobiles conçus spécifiquement pour l’exposition de Julien Carreyn ont été créés pour accueillir le riche corpus d’œuvres de l’artiste.

Résidences

L’axe porteur de la Società delle Api est un programme continu de résidences, tout au long de l’année, réparties sur les sites de Grasse, de Rome et de l’île de Castellorizo, en Grèce. Trois contextes très différents, immergés dans des paysages et des cultures chacune au caractère particulier. Chaque résidence est conçue comme une opportunité de recherche et de production. Les artistes sont encouragés à étendre l’invitation à une ou plusieurs personnes avec lesquelles ils souhaitent collaborer, faisant ainsi de la résidence une occasion concrète d’approfondir et d’élargir leur pratique et leur réseau, et de vivre leur travail artistique dans une dimension plus humaine.

Publications

Parallèlement à l’ensemble de ses activités, la Società delle Api développe une série de publications pour accompagner ses différents projets : petits livrets informatifs, catalogues, livres photographiques, essais originaux et documents d’archives, toujours en format digital et papier. Ces publications sont conçues pour faire connaître au public les projets et les réalisations liées aux activités de la SDA.

Tous les livres seront publiés et distribués à l’international par les éditions NERO.

Design projects

Year

Artist

Project

Location

2021

AA.VV.

4Rooms

Kastellorizo

Recherche

La recherche est au cœur même de la démarche de la Società delle Api. La SDA promeut et soutient activement des projets de recherche dans différentes disciplines portant sur des questions et des enjeux inhérents à notre monde contemporain. La SDA valorise et accueille favorablement les projets de recherche académiques et non académiques, est ouverte aux propositions venant du milieu universitaire, mais pas exclusivement, car elle adopte à la fois des modèles communs et intersubjectifs, aussi bien que des stratégies subjectives et non normatives, qui peuvent contribuer à interpréter et à réviser les approches et les méthodologies courantes. La collection d’art de Silvia Fiorucci est ouverte aux chercheurs, artistes, conservateurs et universitaires comme point de départ pour la recherche et l’expérimentation.

Soutenir l'art

La Società delle Api soutient activement des projets individuels et des initiatives en accord avec l’esprit de l’organisation, en apportant un soutien économique, logistique et professionnel direct.