The Cauldron at the End of the Sea
Residency
juillet 1-29, 2023 – Kastellorizo
« Un soir, à Rome, lors d’un dîner chez Silvia, la décision a été prise. Elle nous invita à passer un mois d’été à Kastellorizo pour travailler sur notre nouveau projet.
Nous sommes arrivés sur l’île la première semaine de juillet. Cela faisait déjà un jour que nous avions laissé derrière nous le port animé du Pirée. Nous avons pris le bateau pendant vingt-trois heures pour arriver à notre destination, un voyage qui est déjà une expérience en soi. L’arrivée au port de Kastellorizo par bateau est magique. Lorsque le bateau fait demi-tour, un petit port protégé plein de maisons colorées apparaît. Le capitaine salue l’île d’un coup de klaxon. Nous sommes arrivés aux frontières orientales de la Grèce, la partie la plus orientale de l’Europe. Nous avons l’impression que l’île nous attend et il ne nous faut que quelques minutes pour arriver à « PORTA ROSSA », notre résidence pour le mois à venir. Ayant tous les deux visité l’endroit auparavant et ce grâce à Silvia, nous avons l’impression d’être réunis.
Nous sommes ici pour lire, penser, faire de la musique et dessiner. Giacomo a aménagé un petit studio de musique au deuxième étage et Sofia a décidé d’installer son matériel artistique dans la mystérieuse « CASA DELL’ULIVO ». Les journées se sont passées à nager dans la mer la plus transparente, à lire la littérature et les essais (Ueda Akinari, Mircea Eliade, James Frazer, Carl Gustav Jung, Nikolaos Politis) que nous avions avec nous et à parler de nos idées et de nos solutions, à cuisiner à la Porta Rossa et à explorer l’île. Giacomo a fait quelques premiers sons, avec la guitare et le clavier. Nous sommes revenus avec une certaine direction. Nous avons également fait beaucoup de dessins, qui ne faisaient pas tous partie de notre projet, mais il est impossible de ne pas dessiner quand on dispose d’un tel temps et d’un tel espace. Tous ces dessins ont fait l’objet d’une petite exposition privée à la Casa Dell’Ulivo ; inspirée par un objet trouvé dans la Casa, nous l’avons appelée « THE CAULDRON AT THE END OF THE SEA ».
Ces jours d’été sont inoubliables ».
Sofia Stevi and Giacomo Mercuriali
Quelques mots, juillet 2023. PORTA ROSSA—Società delle Api programme de residence