Fixed Constant Blazing
Residency
juin 15-22, 2024 – Grasse
Commissariat: Jennifer Lewandowska
« Au plus fort de l’été, nos pouvoirs créatifs sont les plus dynamiques, notre potentiel est illimité. J’invite les artistes à se connecter à leur feu intérieur, à exploiter cette énergie décuplée, à laisser la puissance du soleil régénérer leur vitalité. Par le biais de la méditation et du mouvement somatique, nous ouvrirons nos cœurs, et nous définirons nos intentions avec la nouvelle lune de juin, que nous honorerons ensemble à la pleine lune du solstice d’été. Dans les champs du Moulin des Ribes où nous nous trouvons, nous voyons clairement que tout est vivant, éveillé, conscient. En écoutant les messages des plantes, nous élargissons notre conscience et nous nous connectons profondément à toute vie. Nourrie par la lune et alimentée par le soleil, notre énergie s’écoule vers l’extérieur. Nous sommes Fixes, Constants, Flamboyants. »
Jennifer Lewandowska, 2024
La Società delle Api et Silvia Fiorucci présentent « Fixed Constant Blazing », un projet de l’artiste Jennifer Lewandowska. Cette retraite et résidence artistique d’une semaine, dans le cadre verdoyant du Moulin des Ribes, se focalisera sur l’alignement énergétique et la définition d’intentions à travers des pratiques quotidiennes individuelles et collectives, des séances de méditation, des rituels et des ateliers, et se clôturera par une série d’événements, en l’honneur du solstice d’été.
Jennifer Lewandowska poursuit ses recherches autour d’approches holistiques de l’art et de l’écologie. Son travail explore les intersections entre les pratiques somatiques et le bien-être spirituel. Elle étudie notamment la manière dont le fait de passer du temps dans la nature peut nous aider à ancrer et à réguler nos émotions, et s’intéresse à ce que peuvent nous apprendre les plantes sur la résilience, en utilisant ces connaissances pour les appliquer aux expériences humaines. Elle a invité les artistes Simon Bayliss, Fabienne Hess, Sophie Milner, Fernanda Muñoz-Newsome, le musicien Euan Hinshelwood et la professeure de yoga Elise Carter à la rejoindre au Moulin des Ribes, à se réunir pour le solstice d’été, et à se mettre à l’écoute des mondes subtils et de l’abondance du jardin, mais aussi à se connecter à l’énergie et à la sensualité de la saison, tout en prenant le temps d’explorer les effets positifs des pratiques holistiques sur la créativité.
Cette résidence sera ainsi l’occasion pour les participants d’entrer en dialogue avec l’énergie des cinq chakras qui constituent le corps physique et correspondent aux cinq éléments. Chacun des artistes apportera sa contribution, co-créant une matrice de soutien pour honorer et renforcer les intentions de chacun. En leur offrant la possibilité d’expérimenter des approches holistiques, de pratiquer des méditations sur les chakras, et en les amenant à se connecter au jardin lui-même, l’objectif est de porter la créativité collective à une fréquence plus élevée.
Jennifer Lewandowska présentera dans le cadre de ce projet son dernier film, Fixed Constant Blazing, réalisé dans les jardins du Moulin des Ribes au printemps de cette année en se connectant à l’énergie subtile des plantes. Elle interprétera une nouvelle méditation en spoken word, accompagnée par Euan Hinshelwood au saxophone et aux pédales de loop, créant ainsi une expérience immersive et transformatrice, centrée sur le chakra du plexus solaire et l’élément du Feu. Simon Bayliss apportera sa connaissance approfondie des techniques de décoration de l’argile et de l’engobe, en lien avec le chakra racine, associé à l’élément Terre. Il réalisera une série d’œuvres en céramique en s’inspirant de l’histoire de la poterie dans le sud de la France. Sophie Milner se consacrera à la création d’une nouvelle série de dessins et d’écrits, inspirés par ses promenades dans les jardins luxuriants et les clairières secrètes du Moulin des Ribes. Elle canalisera l’énergie créatrice du chakra sacré, qui nous relie à l’élément de l’Eau. Fabienne Hess travaillera avec l’énergie du chakra du cœur et l’élément de l’Air en passant du temps dans la nature, et dévoilera de nouvelles œuvres en soie, des pièces textiles fragiles et éthérées évoquant l’interconnexion de tous les êtres. La chorégraphe et danseuse Fernanda Muñoz-Newsome s’immergera dans le paysage et explorera les dimensions vibratoires et sonores du corps pour créer une performance rituelle dans l’Éther, nous reliant au chakra de la gorge. Jennifer Lewandowska a par ailleurs invité Elise Carter, professeure de yoga et de mouvement, à collaborer avec elle et à amplifier sa vision à travers une série de pratiques quotidiennes tout au long de la semaine. Enfin, une nouvelle pièce textuelle en céramique a été commandée à l’artiste Samuel Levack pour le jardin.
—
NOTES BIOGRAPHIQUES
Jennifer Lewandowska, née dans le Devon, vit et travaille à Londres et dans le Somerset, au Royaume-Uni. Artiste et curatrice, elle s’intéresse aux relations complexes entre le monde naturel et l’existence humaine. Sa démarche, au spectre large, se nourrit de sa propre pratique de connexion avec les mondes subtils à travers le yoga et les exercices somatiques, et d’une conscience aiguë des effets positifs des approches holistiques sur la vie quotidienne et le bien-être. Son travail se développe au travers de médiums variés : le film, la photographie, l’art culinaire, l’installation, la musique, la performance… et peut prendre la forme de rituels ou d’offrandes. Elle a cofondé French Riviera en 2011, à Bethnal Green, dans l’est de Londres, une galerie d’art autogérée avec Samuel Levack, où ils se sont attachés à cultiver un esprit de communauté, créant des liens forts entre artistes et publics pendant plus de douze ans. Elle a participé à de nombreuses expositions, festivals, performances et projections au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis.
Simon Bayliss est un potier basé à St Ives, en Cornouailles, au Royaume-Uni. Artiste peintre et producteur de dance music, il travaille aujourd’hui principalement la céramique à l’engobe, avec des incursions occasionnelles dans la poésie et la performance. Il est également maître de conférences en arts plastiques à l’université de Falmouth. Simon Bayliss a grandi à Andros, aux Bahamas, puis dans l’East Devon, au Royaume-Uni, et a passé la majeure partie de sa vie d’adulte en Cornouailles.
Fabienne Hess, née à Uster, en Suisse, vit et travaille à Londres. Son travail porte sur l’instabilité des images et sur la façon dont elles dépendent de leur contexte, tout comme les fils d’une trame dépendent les uns des autres. En s’effilochant partiellement, ses textiles révèlent les forces tendres et collectives qui maintiennent la cohésion d’un tissu. Ce sont des œuvres légères, mais durables. Elles réagissent à leur environnement en se fondant dans celui-ci et en mettant en lumière ce qui est autrement invisible, comme les courants d’air les plus doux. Le « défaire » est au cœur de sa pratique, qu’il s’agisse du motif d’un tissage ou de l’organisation d’une archive : défaire, afin de mettre au jour une structure sous-jacente.
Sophie Milner est une artiste et écrivaine basée à Londres. Ses peintures actuelles explorent l’imprégnation psychologique de l’espace domestique. Les personnages qui l’habitent nous invitent à remettre en question leur engagement : ils se trouvent comme mis en pause alors qu’ils sont sur le point de participer à la scène dans laquelle ils se trouvent. En 2023, elle a obtenu un master en écriture créative à Royal Holloway. Son travail littéraire se situe dans la tradition de la poésie en prose et de l’essai lyrique. Ses sujets de recherche portent sur la psychologie de la création et de la perception de l’art, l’esthétique et l’identité.
Fernanda Muñoz-Newsome est une artiste, chorégraphe et danseuse londonienne d’origine anglo-chilienne, qui crée des performances et des ateliers immersifs. À travers la danse, la voix et la pratique somatique, elle explore diverses expériences du pouvoir collectif et incarné. La collaboration est essentielle dans son processus et son travail de performance afin de mettre en place des écologies de vie, de soin, de jeu et d’accessibilité. Les performances de Fernanda modifient les perspectives, oscillant entre les espace-temps humain et plus-qu’humain, interne et externe. Son travail autour des pratiques rituelles et divinatoires ouvre de nouvelles voies en exploitant l’intuition innée, les ressentis instinctifs et le potentiel de l’imaginaire.
Elise Carter est professeure de yoga et de mouvement, formée en Vinyasa, Yin, yoga de grossesse et de flux incarné. Elle est titulaire d’un diplôme de littérature anglaise, d’une maîtrise en cinéma et formée à la danse. La connexion à la créativité, à la nature et aux saisons tient une place importante dans le travail d’Elise, en particulier dans les ateliers et les retraites qu’elle organise où la méditation et le mouvement sont pratiqués aux côtés de l’écriture, du dessin, de la peinture et du collage pour aider à libérer la créativité. L’idée selon laquelle le mouvement, la créativité et la nature ont des vertus thérapeutiques est au cœur de l’enseignement d’Elise et des expériences qu’elle met en œuvre.
Euan Hinshelwood est un musicien et performeur londonien. Il a enregistré trois albums studio avec le groupe Younghusband, et a tourné et a tourné avec des artistes tels que Cate Le Bon, Devendra Bandhart, Wilco, Meilyr Jones, H. Hawkline, Wesley Gonzalez et Emmy The Great. Il dirige les studios d’enregistrement Vacant TV à Greenwich, Londres.