The House of All Beings - Présentation de la résidence d'équinoxe automnale 2023
septembre 23, 2023 – Grasse
Cette résidence, dont le commissariat a été effectué par Angelo Plessas, comptait une coterie de participants soigneusement sélectionnés, dont les artistes Eleni Bagaki, Aslı Çavuşoğlu, Alex Cecchetti, Raffaela Naldi Rossano ainsi que l’écrivain et commissaire d’exposition Filipa Ramos. Le programme de résidence a offert un rituel immersif permettant aux artistes de collaborer et de créer, en s’inspirant de la nature, de la mythologie, de la technologie, de l’anthropologie et de la philosophie.
« The House of All Beings » a puisé son inspiration dans la discussion profonde sur la relation entre la maison et la psyché, établissant un parallèle avec le rêve de Carl Jung d’une maison comme outil de découverte de l’inconscient. Nos espaces domestiques sont nos sanctuaires et l’environnement physique est intrinsèquement lié à notre bien-être et à notre caractère. La résidence s’est appuyée sur ce concept en créant un espace commun où les artistes invités se sont réunis pour explorer la relation profonde entre la psyché individuelle et la nature.
Le Moulin des Ribes, avec ses jardins luxuriants, son lac serein, ses prairies verdoyantes et sa rivière scintillante, est devenu un lieu de rencontre et d’échanges d’idées, où les artistes ont été libres d’explorer et de tisser des liens dans une atmosphère d’espaces sacrés domestiques auto-construits. Ici, les règles conventionnelles ne s’appliquent pas et la résidence a permis de se connecter, de tomber sur, de découvrir et de créer des liens significatifs entre les humains et au-delà. La résidence a été une expérience transformatrice, offrant aux artistes un espace pour collaborer, expérimenter et créer dans un esprit d’innovation et d’exploration.