The Imaginary Place
Art support
avril 14-21, 2024 – Teatrino Groggia, Venise
La Casa di Reclusione Femminile della Giudecca (Maison de réclusion féminine de la Giudecca), à Venise, est située dans un ancien monastère fondé au XIIe siècle. Peu après les années 1600, elle est devenue un refuge pour les prostituées « rachetées », géré par des religieuses. La rue où se trouve toujours l’entrée principale en a tiré son nom : Calle delle Convertite (rue des rachetées). La prison de la Giudecca est exclusivement réservée aux femmes ; il existe une section spéciale pour les mères et presque toutes les détenues travaillent.
Le lieu imaginaire est le résultat d’un atelier d’écoute et d’écriture réalisé à l’intérieur de la maison de réclusion : un mouvement circulaire entre musique et texte, entre l’intérieur de la prison, le monde extérieur et les espaces mentaux évoqués par l’expérience du son. Inspirées par l’écoute des sleeping mixes de cinq musiciens – Caterina Barbieri, Gigi Masin, Courtesy, Lee Gamble, Opium Child – les femmes incarcérées ont produit des textes, des fragments, des histoires, des rêves, des souvenirs nés ou imaginés dans une dimension onirique, puis confiés aux musiciens pour créer un nouvel objet sonore, à la fois narratif, personnel et collectif.
Une avant-première du projet aura lieu pendant la semaine d’ouverture de la 60e Biennale d’art, le 19 avril à 12h30, avec un brunch préparé par « Libere Golosità », une coopérative qui s’occupe de la réinsertion dans le travail en prison à Vicenza, à 12h30 le vendredi 19 avril, au Teatrino Groggia (Cannaregio, 3150).
The imaginary Place est un projet organisé par NERO et Closer, produit avec le soutien de la Società delle Api.
LES ARTISTES
Caterina Barbieri (Bologne, 1990) est une compositrice et musicienne italienne de renommée internationale. Sa principale caractéristique est d’explorer les effets psychophysiques du son, de stimuler la mémoire et la perception et d’expérimenter le potentiel créatif du calcul par le biais d’un langage minimaliste, dans le but d’atteindre des états d’altération, d’extase et d’hallucination temporelle.
Gigi Masin (Venise, 1955) est une figure essentielle de la musique expérimentale. Compositeur italien autodidacte, il a grandi dans le paysage des radios libres des années 1970 et est devenu par la suite une figure légendaire de la musique ambiante internationale contemporaine. Il a écrit de la musique pour le théâtre et est également connu comme membre du trio Gaussian Curve.
Najaaraq Vestbirk (1987), également connue sous le nom de Courtoisie, est une artiste danoise qui vit entre Copenhague et Berlin. Sa pratique pluridisciplinaire s’inspire de la piste de danse, considérée comme un point de départ pour étudier les relations organiques et transcendantes entre étrangers. Sous le pseudonyme de Courtesy, Vestbirk a effectué de nombreuses tournées en tant que DJ, se produisant dans des lieux et des festivals prestigieux du monde entier, tels que Berghain et Sónar, de l’installation à la composition, en passant par les DJ sets et la performance.
Lee Gamble est un artiste, compositeur et producteur britannique dont le travail s’intéresse aux thèmes du temps, de la mémoire, de l’hallucination et de la simulation, mêlant musique électronique, noise, ambient et dance. Après des débuts dans le domaine de la composition bruitiste et de la synthèse informatique, il est largement connu pour ses albums et ses maxis publiés sur des labels de musique électronique influents tels que PAN et Hyperdub.
Opium Child est l’un des spectres qui hantent NERO, incarnant le murmure subharmonique de l’abîme tentaculaire. Se matérialisant temporairement sous les traits de Francesco de Figueiredo, son but est de plonger l’auditeur dans les cercles mentaux d’un psychédélisme abstrait, léthargique et dilaté.
LES CURATEURS
NERO est une maison d’édition internationale consacrée à l’art, à la théorie critique et à la culture contemporaine. C’est aussi un studio de création qui explore les imaginaires présents et futurs à travers des outils et des formats en constante évolution. Spécialisé dans l’art, la musique, la philosophie et les cultures visuelles, NERO s’intéresse aux perspectives non conventionnelles afin de déchiffrer le cœur d’une réalité en constante évolution.
CLOSER est une association culturelle née à Venise en 2016 pour promouvoir des activités culturelles dans des lieux difficiles, partout où le système social montre ses limites, avec un accent particulier sur le milieu carcéral. CLOSER intervient en organisant des ateliers et des événements pour inclure ceux qui ont toujours été exclus ; il réalise des projets sociaux pour les citoyens, ceux qui sont moins conscients d’être exclus. Il s’engage à diffuser l’art pour ceux qui l’ont toujours désiré et la technologie pour ceux qui n’y ont jamais eu accès : le pouvoir d’apprendre est le seul – vrai – pouvoir.