Notes from the Heart
juin 28-septembre 20, 2024 – Monaco
La Società delle Api a le plaisir d’annoncer que le QUAI accueillera la première exposition personnelle à Monaco de l’artiste rwandais basé à Bologne Francis Offman, intitulée « Notes from the Heart ».
L’exposition met en exergue le pouvoir de transformation de l’art et l’impact profond de la collaboration avec différentes communautés. La proposition de Francis Offman accorde une place centrale à l’éthique de l’hospitalité cultivée par Silvia Fiorucci et la Società delle Api, à l’origine d’un lieu où les artistes peuvent communier, partager leurs idées et créer de manière collective. Le travail présenté dans la galerie, développé pour le site, incarne cet esprit, l’artiste s’inspirant de ses expériences et de ses rencontres dans cet environnement stimulant.
Le caractère d’exclusivité que l’on associe parfois à Monaco trouve un contrepoint rafraîchissant à la Società delle Api, où règnent l’inclusivité et la camaraderie. Francis Offman élargit cette invitation aux spectateurs de ses œuvres en suscitant la curiosité et la contemplation et en encourageant les échanges. Son approche de la communication est à l’image de son processus artistique : subtile et profonde. Comme des couches de sens, ses peintures se déploient progressivement au fil du temps, incitant les spectateurs à aller au-delà des jugements de surface.
La démarche de Francis Offman défie les stéréotypes et les idées préconçues, et convie les spectateurs à remettre en question leurs propres préjugés. Il évite les interpellations directes, déclarant : « Il y a de nombreuses façons de dire les choses, on peut crier sans élever la voix ». L’artiste préfère favoriser l’introspection à travers des matériaux issus de la vie de tous les jours et le recours au symbolisme. Le marc de café, motif récurrent dans son travail, met en jeu une réflexion sur le gaspillage et l’excès, incitant les spectateurs à s’interroger sur les origines et l’impact de ce qu’ils consomment.
L’utilisation du marc de café par Francis Offman rappelle l’interconnexion des communautés mondiales. En soulignant l’écart entre l’objet du quotidien et l’existence de ceux qui le fabriquent, il nous exhorte à réévaluer notre relation à la consommation et à la durabilité. Son art transcende la simple idée de préservation ; il évolue, reflétant l’interaction dynamique entre l’artiste, le matériau et l’environnement.
La considération que Francis Offman porte à l’histoire et aux traditions façonne sa pratique artistique. Inspiré par les initiatives de recyclage innovantes au Rwanda, il célèbre la nature cyclique de la création et de la préservation. Travaillant en harmonie avec les saisons, à l’écoute des rythmes de la nature et des matériaux qu’il emploie, il privilégie ces éléments pour la création de ses œuvres.
L’exposition fait appel à tous les sens, en incorporant les odeurs comme motif narratif. Le café et la lavande, qui proviennent de la Società delle Api à Grasse, infusent l’espace d’arômes évocateurs. Le titre, « Notes de cœur », fait référence à la terminologie utilisée dans le domaine de la parfumerie, qui fait la notoriété de la région ; mais c’est également un message de tendresse adressé aux visiteurs, et une allusion à la générosité ressentie au sein de la Società delle Api. Les œuvres de l’artiste sont souvent créées à partir de matériaux qui lui ont été offerts. Chaque toile porte ainsi l’empreinte de son origine, recelant ainsi une histoire et une essence uniques.
Dans son nouvel atelier et à travers l’élargissement de ses horizons artistiques, Francis Offman continue de repousser les limites et de bousculer les conventions. Il reste attaché à sa communauté locale, qui l’inspire et lui fournit les matériaux dont il se sert pour ses œuvres. Son approche au plus près de la matière reflète sa passion pour les histoires et son désir d’authenticité, avec le souci que chaque pièce conserve son intégrité narrative.
Plus qu’une exposition, « Notes From the Heart » constitue un témoignage du pouvoir de transformation de l’art et de la force des liens de la communauté. À travers son travail, Francis Offman nous invite à entrer en relation avec notre environnement, à questionner nos a priori et à embrasser pleinement la riche tapisserie de l’expérience humaine. Ce faisant, il suscite chez le visiteur une étincelle de curiosité et d’émerveillement qui persiste longtemps après la fin de l’exposition.
_
NOTES BIOGRAPHIQUES
Francis Offman, né en 1987 à Butare (Rwanda), vit et travaille à Bologne, en Italie. Ses œuvres murales et ses installations sont conçues à partir de matériaux réutilisés, notamment des chutes de tissus récupérées, du marc de café, des bandages périmés et des bouts de papier, peints et collés les uns aux autres. Originaire du Rwanda, l’artiste réside en Italie depuis son enfance. Si ses compositions sont toujours abstraites, chaque élément employé contient un récit associé à une histoire locale ou mondiale. Par exemple, il incorpore fréquemment du plâtre bolognais comme liant, et son utilisation du café établit un lien entre son pays de naissance, dont c’est une ressource importante, et son lieu de résidence, où c’est une boisson emblématique. Les surfaces texturées et stratifiées de Francis Offman combinent de multiples influences visuelles et historiques, invitant à une lecture riche et complexe.
Ses expositions récentes et à venir incluent My Dreams Were Destroyed on Your Walls, DEO projects, Chios (2024) ; Economics of Painting, Mead Gallery, Warwick Arts Centre, Coventry (2024) ; The Invention of Europe. A tricontinental narrative (2024-2027), Kunst Meran, Merano (2024) ; Norval Sovereign African Art Prize, Norval Foundation, Cape Town (2024) ; uMoya : The Sacred Return of Lost Things, Tate Liverpool, Liverpool Biennial (2023) ; La Biblioteca del Mondo, Fondazione Memmo, Rome (2023) ; Herald St, Londres (2023) ; Sensing Painting, Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea, Turin (2023) ; Italian Painting Today, Triennale Milano, Milan (2023) ; Arte circolare, MAXXI, Rome (2023) ; RETROFUTURE, MACRO Museum of Contemporary Art of Rome (2023) ; Museo delle Opacità, Museo delle Civiltà Romana, Rome (2023) ; Recent Acquisitions and Eternal Loves – Part I, Nicoletta Fiorucci Collection, Rose de France, Monaco (2023) ; The 8th Biennial of Painting : The ‘t’ is Silent, Museum Dhondt-Dhaenens, Sint-Martens-Latem (2022) ; Quotidiana : and Paesaggio, Quadriennale di Roma, Museo di Roma, Palazzo Braschi, Rome (2022). En 2023, Francis Offman a entamé une résidence à Gasworks, Londres. Ses œuvres font partie des collections du Frac Bretagne, Rennes, du Museo d’Arte Moderna di Bologna, du Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea, Rivoli, du MACRO Museum of Contemporary Art of Rome, de la University of Warwick Art Collection, Coventry, et du Hammer Museum, Los Angeles.
Lewis Dalton Gilbert est un conservateur indépendant et le directeur artistique de A Vibe Called Tech, une agence de création et de conseil en art qui aborde la créativité sous un prisme intersectionnel.
Titulaire d’un BA in Fine Arts du Chelsea College of Art and Design, il a coordonné et produit des expositions et des projets pour White Cube et Frieze. Il est actuellement conservateur associé au New Art Centre, où il a précédemment occupé le poste de directeur artistique. En 2021, il a assuré le commissariat des Hackney Windrush Art Commissions avec Thomas J. Price et Veronica Ryan OBE, dans le cadre desquelles cette dernière a remporté le Turner Prize.
Parmi ses projets curatoriaux récents figurent South by Southwest à Gurr Johns (2024), Pictures of Us à Gathering, Londres (2023), We Share the Same Sky à Vortic Art (2023), Abstract Colour à Marlborough Gallery (2023) et Peripheral Vision à Anna Schwartz Gallery (2022).