© Pierre Morel

Présentation du livre 4ROOMS à Triennale Milano

avril 10, 2024 – Milan

La Società delle Api presented sa nouvelle publication 4ROOMS retraçant la  realisation d’un projet d’architecture intérieur et de design creep dans one Maison sur trios étages, Porta Rossa, située au centre du village sur l’île grecque Kastelorizo en 2022.

4ROOMS at Triennale Milano © Pierre Morel

Marco Sammicheli and Silvia Fiorucci © Pierre Morel

Superpoly © Pierre Morel

UND.Studio © Pierre Morel

Phanos Kyriacou © Pierre Morel

Agora Triennale Milano © Pierre Morel

Lorenzo Gigotti from NERO Editions & Annalisa Rosso © Pierre Morel

Inspirée par 5Rooms, un projet initié par Silvia Fiorucci, La Società delle Api a lancé un appel pour la création de quatre chambres à Porta Rossa. Propriété d’une famille de marchands d’éponges depuis des générations, la maison a été rénovée par Silvia Fiorucci en préservant sa structure et ses caractéristiques architecturales d’origine. L’objectif de l’appel était de trouver et de récompenser quatre projets visant à rénover les chambres de la maison, parmi ceux soumis par les douze designers invités à participer à une commission.

Le projet, dirigé par Annalisa Rosso, visait à soutenir le travail des concepteurs et la créativité contemporaine tout en favorisant le dialogue et l’échange dans le contexte de la culture méditerranéenne et de son patrimoine historique et paysager unique.

Les lauréats de cette édition sont Studio Brynjar & Veronika ; Phanos Kyriacou ; UND.studio ; Julie Richoz.

Les espaces communs de Porta Rossa ont été conçus par Superpoly, l’un des studios récompensés à l’occasion de 5Rooms.

« J’ai voulu poursuivre le projet que j’avais déjà entamé dans ma maison de Grasse en collaboration avec la Villa Noailles, et créer un dialogue entre mes deux lieux de prédilection, ces maisons où je vis et autour desquelles nous créons une communauté d’artistes, de designers et de penseurs. Cette communauté pourra utiliser ces espaces comme des studios pour produire de nouveaux projets et réflexions. Je ne demande rien en retour, je cherche seulement à partager des expériences qui permettront de construire quelque chose d’utile. Je crois au pouvoir de la curiosité et à la liberté absolue des créateurs. En d’autres termes, je vis le rêve d’aider à développer des idées à travers les lieux que j’aime et auxquels je suis profondément attachée ».
– Silvia Fiorucci, présidente de la Società delle Api et fondatrice d’Art Collector

« Les designers impliqués dans la création de 4Rooms ont été capables d’absorber la réalité unique de l’île – son contexte historique, social et géographique – dans leurs propres langages créatifs. Ils se sont mis à l’épreuve, expérimentant avec des objets et des matériaux préexistants pour créer des réinterprétations originales, s’engageant dans les réalités locales et inventant des solutions inédites. Le résultat est un travail radical et courageux et une nouvelle façon de penser le design : le sens de l’espace lui-même, l’idée de fonction. Il s’agit d’une pratique de conception ouverte et inclusive, formulée dans le style accueillant typique de la Società delle Api ».
– Annalisa Rosso, commissaire de 4Rooms