© NERO Editions

Renato Leotta, ONDINA

Publication

septembre 2024 –

© NERO Editions

© NERO Editions

© NERO Editions

© NERO Editions

© NERO Editions

© NERO Editions

© NERO Editions

Édition d’artiste comprenant un disque vinyle et un livret de 48 pages, Ondina fait partie du vaste projet de recherche de Renato Leotta Concertino per il mare, prenant racine dans l’observation de l’écosystème du lit de la mer Méditerranée. S’intéressant aux formes possibles de communication inter-espèces, l’artiste a interprété la structure interne des feuilles de Posidonia oceanica, plante sous-marine endémique de la mer Méditerranée, en les « lisant » comme s’il s’agissait d’une partition musicale. Ce processus a produit des pistes sonores audibles par l’oreille humaine que Leotta a organisées en une installation sonore et un concert réel joué en direct. A partir de l’intuition que le langage des « signes » végétaux – points et veines – pouvait être traduit en musique, transcrivant ces signes sous forme de notes disposées sur une partition musicale, Leotta a composé une histoire sonore de la Méditerranée.

L’édition comprend des essais des commissaires Marcella Beccaria, Marianna Vecellio et Sofia Gotti qui présentent et examinent la recherche artistique de Leotta.

 

Publié à l’occasion de l’exposition Concertino per il mare au Castello di Rivoli en 2023-2024.

 

Renato Leotta (né en 1982 à Turin) vit et travaille entre Syracuse et Turin. Fasciné par les phénomènes naturels, la lune, les étoiles, l’océan, les marées et les plantes, qu’il investit dans son travail sur un plan métaphorique et allégorique, contournant les clichés de la narration romantique, il développe un travail d’observation « archéologique » sur le réel, avec le paysage comme sujet principal.

31×31 cm, 12 inch LP
48
EN / IT
2024
978-88-8056-235-1

Commander