Résidence

Residency

mai 20-juillet 17, 2019 – Kastellorizo

Le projet de résidence de Rikkert Paauw est une réflexion sur la conception théorique et matérielle de l’atelier d’artiste, à travers la construction d’un atelier de création pour le village où la Società delle Api, fondée par Silvia Fiorucci Roman, est installée, à Kastellorizo, en Grèce. Cet atelier se veut un lieu de création et de travail, un espace ouvert et inclusif pour interagir avec la communauté locale et une plateforme dynamique et évolutive. Rikkert l’a conçu pour de multiples disciplines et l’a prévu comme espace de travail pour les futurs résidents de la Società delle Api à Kastellorizo.

La résidence de Rikkert Paauw a été conçue pour inclure la participation d’un écrivain/chercheur, afin de mettre en place une collaboration pour analyser et étudier l’économie locale, dans ses transactions et sa logistique, et expérimenter de nouvelles formes d’échanges dans le cadre de la création et de la production artistique. Le projet avait pour but d’ouvrir la voie aux futurs participants, comme une sorte d’inventaire des lieux et des ressources locales. En fin de résidence, l’artiste a produit une petite publication, à la fois documentation et compte-rendu de l’expérience.

Rikkert Paauw (1982) est un designer indépendant, basé à Utrecht, aux Pays-Bas. Ses créations d’intérieurs, de décors, de meubles, d’objets et de mobilier d’extérieur sont conçues à partir de matériaux naturels, et de matériaux recyclés et de récupération. Sa pratique consiste à améliorer l’environnement matériel et social d’une manière très pratique, en explorant les possibilités des matériaux de rebut, en travaillant dans un contexte précis et sur commande. Cela donne parfois lieu des moments passionnants. Puisque son travail dépend beaucoup de ce qu’il trouve en passant au peigne fin son environnement urbain et rural, un atelier adéquat, où transformer les déchets en design, est indispensable. Au fil des années, le travail avec des matériaux récupérés et recyclés a fini par constituer le vocabulaire très singulier de Rikkert Paauw, à la fois méthodologie pour comprendre la vie locale et moyen le plus logique de raconter l’histoire d’un lieu à travers ses objets et ses matériaux.