4ROOMS

Publication

avril 2024 – Présentation de la publication à Milan à la Triennale Milano

Publication 4ROOMS

Silvia Fiorucci est ravie de présenter la nouvelle publication de la Società delle Api, 4ROOMS, publiée par NERO. Le livre retrace le développement et la création du projet de design international pour le programme de résidence de l’association qui s’est tenu les 23 et 24 septembre 2022.

« J’ai voulu poursuivre le projet que j’avais déjà commencé dans ma maison à Grasse en collaboration avec la Villa Noailles, et de créer ainsi un dialogue entre mes deux lieux de prédilection, ces maisons où je vis et autour desquelles nous créons une communauté d’artistes, de designers et de penseurs. »
– Silvia Fiorucci, présidente et fondatrice de la Società delle Api, collectioneuse d’art

Dans le cadre de la Società delle Api, Silvia Fiorucci a lancé un appel pour la conception de quatre chambres dans une maison de trois étages, Porta Rossa, l’une des trois résidences de l’association. L’objectif de l’appel était de trouver et d’attribuer quatre projets visant à rénover les chambres de la maison. Les propositions ont été soumises par douze studios de design ayant été invités à participer par une commission composée de Michael Anastassiades (designer) ; Alexis Georgacopoulos (expert en design, directeur de l’ECAL) ; Silvia Fiorucci (présidente et fondatrice de La Società delle Api, collectionneuse d’art) ; Cristiano Raimondi (vice-président de La Società delle Api, commissaire d’exposition) ; Annalisa Rosso (expert en design, commissaire d’exposition).

Le projet, dont la commissaire est Annalisa Rosso, a été conçu pour soutenir le travail des designers et promouvoir la créativité contemporaine en dialogue et en échange avec la culture méditerranéenne et son patrimoine unique. Pour cette raison, des projets innovants, respectant les caractéristiques du lieu et son architectures spécifique et pouvant être développés avec une approche durable ont été préférés.

Les lauréats de 4ROOMS sont:
Phanos Kyriacou (Chypre);
Julie Richoz (France);
Studio Brynjar & Veronika (Island – Allemagne);
UND.studio (Allemagne).

Superpoly a été chargé de concevoir les espaces communs situés au rez-de-chaussée de Porta Rossa, après avoir été récompensé à l’occasion de 5ROOMS, un précédent appel lancé par Silvia Fiorucci pour le Moulin des Ribes (Grasse) en partenariat avec la Villa Noailles—Centre d’art d’Intérêt National, métropole Toulon Provence Méditerranée, qui a donné lieu à la création de cinq chambres accueillant aujourd’hui les artistes en résidence de la Società delle Api.

« Les designers qui ont participé à la création de 4ROOMS ont été capables de s’imprégner de la réalité unique de l’île – son contexte historique, social et géographique – et de l’absorber dans leurs propres langages créatifs. Ils se sont mis à l’épreuve, expérimentant avec des objets et des matériaux préexistants pour créer des réinterprétations originales, s’engageant dans les réalités locales et inventant des solutions inédites. Le résultat est un travail radical et courageux et une nouvelle façon de penser le design : le sens de l’espace lui-même, l’idée de fonction. Il s’agit d’une pratique de conception ouverte et inclusive, formulée dans le style accueillant typique de la Società delle Api.
– Annalisa Rosso, commissaire de 4ROOMS

Porta Rossa est une maison historique située au centre du village de l’île grecque de Kastelorizo.
Propriété d’une famille de marchands d’éponges depuis des générations, elle a été rénovée par la suite afin de préserver sa structure et ses caractéristiques architecturales d’origine.
Kastelorizo est une île et une municipalité située à l’est du territoire national. Située dans l’archipel du Dodécanèse, l’île se  trouve à moins de 3 km de la côte anatolienne de la Turquie et de la ville de Kaş ; elle se troive à 72 milles nautiques de Rhodes, sous l’administration de laquelle elle se trouve.