Résidence

Research

juin 22-juillet 17, 2019 – Grasse

En 2019, l’artiste Chiara Camoni a participé à une résidence au Moulin des Ribes à Grasse. Chiara, très proche de la fondatrice de la Società delle Api, Silvia Fiorucci Roman, tant sur le plan personnel qu’artistique, a eu la chance de passer sa résidence avec sa famille et ses collaborateurs, en explorant les environs du moulin à eau, désormais l’une des trois résidences de l’association. 

Le projet The Right Measure, né à la suite de cette résidence, et développé en collaboration avec l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Cecilia Canziani, a imaginé la résidence comme un livre, divisé en chapitres. Chaque chapitre correspondait à un atelier de deux jours, et chaque session comprenait : une pratique (dans ce cas sur l’impression végétale) ; une série de conférences liées à la pratique ; et enfin, une conférence dirigée par un expert externe. Chaque rencontre a alimenté une bibliographie déjà existante, rédigée ensemble par l’artiste et le commissaire.

L’impression végétale utilise des fleurs et des feuilles aux propriétés tinctoriales pour réaliser des impressions directement sur tissu. Le procédé est long, comporte plusieurs étapes et est en grande partie imprévisible : le résultat est souvent surprenant. Parfois, le travail est mené lors d’ateliers différents avec d’autres participants et dans des endroits différents. Dans ce cas, l’atelier d’impression végétale a saisi et fixé les formes et les émanations du lieu qui entoure le siège de la Società delle Api à Grasse, ses couleurs et son esprit. Développé d’abord par l’artiste, le projet s’est ouvert à un atelier. Les différentes expériences ont été rassemblées et partagées dans une série d’expositions et une publication.

Chiara Camoni (Piacenza, 1974) vit et travaille à Fabbiano, en Toscane. Diplômée en sculpture de l’Accademia di Belle Arti de Milan, elle a travaillé à l’Institut des Sciences naturelles de Naples. Avec des amis artistes, elle a fondé le MAGra – le musée d’Art contemporain de Granara –  où elle organise des expositions et anime des ateliers. Elle a fait partie du groupe Vladivostok pour les droits des artistes. Avec l’historienne d’art Cecilia Canziani, elle développe actuellement une série de séminaires intitulée La Giusta Misura, au Murate Progetti Arte Contemporanea de Florence. Ses expositions récentes : Zenzic, avec Anna Barham, Caterina Avataneo commissaire d’exposition, Arcade Gallery, Londres ; Sœurs, MIMA – Institut d’Art moderne de Middlesbrough –, Middlesbrough ; La Vita Materiale. Huit pièces, huit histoires, Marina Dacci commissaire d’exposition, Palazzo del Mosto, Reggio Emilia ; Il disegno del disegno, Saretto Cincinelli commissaire d’exposition, Museo Novecento, Firenze.