Società delle Api – Conférence de lancement
avril 27-28, 2019 – Monaco
Samedi 27 avril 2019, au Grimaldi Forum de Monaco, a eu lieu la présentation au public de la Società delle Api. La Società delle Api (La Société des Abeilles) est une organisation indépendante à but non lucratif fondée par Silvia Fiorucci Roman qui encourage la solidarité, la connaissance et les pratiques collaboratives dans différentes disciplines.
La mission de SDA est de générer des plateformes basées sur la recherche où artistes, architectes, designers et penseurs peuvent développer leurs propres projets en étroite collaboration les uns avec les autres et créer de nouveaux modes d’échange entre artistes, conservateurs, chercheurs, institutions, collectionneurs et philanthropes.
Au cours de l’année, la Società delle Api propose un programme d’activités très diverses, développant des projets à court et à long terme dans des lieux différents. Le vecteur culturel et géographique de toutes les activités tourne autour de quatre sites principaux en Europe, à savoir Monaco (MC), Grasse (FR), Rome (IT) et Kastellorizo (GR). La Società delle Api développe différents formats, y compris des résidences et des programmes de recherche, des ateliers, des publications, des débats et des événements, visant un engagement fort avec un large réseau d’artistes, créateurs, chercheurs, et faisant de chaque projet un véritable moment d’échange.
Les membres de la Società delle Api auront l’opportunité de suivre le processus créatif des artistes et des designers, du début des projets à leur réalisation finale. Ils pourront partager leurs connaissances et leurs idées avec des philosophes, des critiques d’art et des conservateurs. La Società delle Api crée des occasions d’échange où créatifs et philanthropes peuvent se rencontrer et collaborer : Società delle Api est un effort collectif.
À l’occasion d’artmonte-carlo, Silvia Fiorucci Roman a présenté les projets et les objectifs de la Società delle Api, avec les artistes Chiara Camoni et Angelo Plessas, le commissaire Cristiano Raimondi et Lorenzo Micheli Gigotti des Éditions NERO.