D'île en île - Sterna Art project
Art support
août 9-19, 2019 –
La Società delle Api, une organisation à but non lucratif fondée par Silvia Fiorucci, a accueilli une exposition dans le cadre de Island Hopping – Sterna Art project 2019, à la Casa dell’Olivo à Katellorizo, en Grèce, du 9 au 19 août 2019.
L’expression Island Hopping désignait à l’origine la traversée d’un océan par des mammifères, une évocation de la façon dont les animaux traversaient les Caraïbes pour atteindre le continent américain. À notre époque, cependant, le fait de « sauter d’île en île » fait référence aux vacances d’été sur plusieurs îles. La notion de migration inhérente au terme, et en particulier la segmentation de la migration en courtes sections jusqu’à la destination finale, a évolué aujourd’hui pour signifier le déplacement d’un endroit à un autre, sans nécessairement avoir une destination finale – ou sans la destination soit importante. Naviguer d’une île à l’autre plutôt que d’effectuer une seule traversée, telle est l’idée à l’origine de ce projet.
L’organisation Sterna a rassemblé une équipe de quatre artistes visuels qui avaient déjà séjourné à Nisyros. Ils avaient étudié les matériaux de cette petite île volcanique, les classant et les intégrant à leur travail, chacun selon son style personnel et en fonction de son sujet. Après un séjour de deux semaines sur l’île pour y recueillir les matériaux nécessaires au voyage, ils ont embarqué sur deux bateaux, pour un parcours de trois semaines, allant donc d’île en île, vers le sud, avec des arrêts à Tilos, Symi, Rhodes et Kastellorizo.
Les quatre artistes ont emporté avec eux des matériaux locaux : de la pierre ponce, du soufre, de l’agramittha (une sorte de noix) et de l’eau thermale, matériaux qui sont offerts rituellement en cadeau aux îles reliées à Nisyros par des liaisons maritimes. Comment ces artistes, en pleine saison touristique, ont-ils créé des objets sans valeur commerciale apparente ? Quel genre de bien est l’art contemporain, et comment se lie-t-il au tourisme ? En ces temps où l’art et le tourisme sont parmi les piliers de la production grecque, quel est le rôle des artistes et pourquoi produisent-ils pendant une saison considérée comme un moment de repos et de consommation ?
Ce qui a été tenté ici, d’une certaine manière, c’est une sorte de « marquage » de la production artistique pendant qu’elle voyage d’un endroit à l’autre ; un processus qui implique la création d’un nom ou d’une image unique pour l’art visuel contemporain. Les « touristes-consommateurs » sont les destinataires d’un processus artistique en mouvement. Ce branding concernait aussi bien les artistes eux-mêmes et leur travail que Sterna Art project ; après tout, une marque peut signaler l’essence de l’expérience personnelle de chacun de nous.
Le voyage a commencé à Nisyros, avec l’intention de faire connaître les gens, les matériaux, les expériences et les processus qui ont eu lieu sur cette île, mais aussi les ferries et les bateaux locaux, les fêtes religieuses et les événements culturels rencontrés lors de la traversée, ou les lieux et les plages dont les participants ont fait la découverte de leur arrivée à Kastellorizo jusqu’à leur retour à Athènes, où ils vivent. L’accent était mis sur la matérialité, la géographie particulière des îles éloignées, les besoins, les intérêts, les itinéraires prescrits en haute saison, les « tribus » de nomades, de visiteurs, etc.
Et enfin, comment l’énergie du volcan peut-elle être transportée sans qu’il y ait eu éruption ?
Participants: Dora Economou, Agnieszka Gratza, Virginia Mastrogiannaki, Paky Vlassopoulou
Directeur artistique: Greg Haji Joannides
Lieu: Nisyros, Tilos, Symi, Rhodes, Kastellorizo
Sterna, fondée en 2014 par l’artiste Greg Haji Joannides à Nysiros, est une organisation interdisciplinaire à but non lucratif qui favorise et promeut l’expression créative des artistes tout en remettant en question la perception de la culture visuelle contemporaine. Le Sterna Art Project est conçu comme un site actif, un espace de convergence pour les artistes leur permettant de se rencontrer, de travailler et d’obtenir de la visibilité grâce à ses programmes de résidence, des ateliers, des rencontres et des expositions tout au long de l’année, dans divers sites de l’île. L’organisation tient à souligner l’importance du choix de cette résidence à Nisyros et travaille activement à établir une connexion forte entre les artistes résidents et l’île, ses habitants et les événements culturels déjà existants.
Le projet a été soutenu par l’organisation Sterna en collaboration avec la municipalité de Nisyros. Avec le soutien de ΝΕΟΝ – Organisation pour la Culture et le Développement. Partenaire pour Kastellorizo : La Società delle Api.
Infos: www.sterna.com.gr