"The House of All Beings emblem," Angelo Plessas 2023

The House of All Beings–Fall Solstice 2023

Residency

septembre 14-23, 2023 – Grasse

Du 14 au 24 septembre, Le Moulin des Ribes accueillera l’ultime édition du programme de residences artistiques de la Società delle Api intitulé « The House of All Beings ». Ce programme de résidence offrira aux artistes la possibilité de s’immerger dans un univers de pratiques rituelles pour échanger, créer et puiser l’inspiration au travers de la nature, de la mythologie, de la technologie, de l’anthropologie et de la philosophie. Le commissariat sera assuré par l’artiste invité Angelo Plessas. Pour cette édition, un certain nombre de participants ont été soigneusement sélectionnés dont les artistes Eleni Bagaki, Aslı Çavuşoğlu, Alex Cecchetti, Raffaela Naldi Rossano ainsi que Filipa Ramos, écrivaine et commissaire d’exposition.

« The House of All Beings » puise son inspiration dans la profonde discussion des relations qu’entretiennent la maison avec la psyché. Un parallèle se dessine ainsi avec le rêve de Carl Jung où la maison devient un outil de découverte de l’inconscient. Nos maisons sont nos sanctuaires et leurs environnements physiques sont intrinsèquement liés à notre bien-être et notre personnalité.

Ce concept s’inscrira au cœur de la résidence et viendra créer un espace commun où les artistes invités exploreront ensemble la profonde relation entre la psyché individuelle et la nature. Avec son luxuriant jardin, son lac serein, son étincelante rivière et sa prairie verdoyante, le Moulin des Ribes deviendra un lieu de rencontre et d’échanges d’idées où les artistes seront libres d’explorer et de se connecter à des espaces sacrés dans un esprit d’autosuffisance. Ici, les règles conventionnelles ne s’appliquent plus et le but de la résidence sera de se connecter, de « tomber par hasard sur », de découvrir et de créer des liens significatifs entre les humains et au-delà. La résidence promet d’être une expérience transformative en offrant aux artistes un espace pour collaborer, expérimenter et créer dans un esprit d’innovation et d’exploration.

« […] Nos maisons sont nos lieux de thérapie. La maison (à l’intérieur et à l’extérieur) devient un temple où des placements d’énergies subtiles interagissent entre la vie humaine et la vie non humaine, les vibrations terrestres et les vibrations de l’au-delà. […] En s’inspirant de la nature, de la mythologie, de la technologie, de l’anthropologie et de la philosophie, mais aussi des sens de la vue, du toucher et de l’odorat, les participants invités à « The House of all Beings » formeront un rituel communautaire. Le Moulin des Ribes deviendra un lieu de rencontre et d’échanges d’idées dans l’esprit d’espaces domestiques sacrés autonomes et se synchronisant avec d’autres rythmes et réalités où aucune règle conventionnelle ne s’applique. Nous aspirerons à nous connecter, trébucher, découvrir et créer des liens entre humains ou non, en inhalant et en exhalant hospitalité, l’amitié, la connaissance, l’imagination et le bien-être. »
– Angelo Plessas