Yu Nishimura, Sea and Bicycle, 2022

Yu Nishimura - December Light

novembre 17-janvier 19, 2023 – Monaco

Commissaire Oriane Durand

Du 17 novembre 2023 au 19 janvier 2024

Le QUAI, l’espace d’exposition de la Società delle Api accueillera la première exposition personnelle à Monaco de l’artiste japonais Yu Nishimura, intitulée « December Light ». L’exposition, dont le commissariat est assuré par Oriane Durand, présente une série de peintures, certaines anciennes et d’autres nouvelles, spécialement conçues pour Le QUAI, qui explorent la façon dont la lumière claire de l’hiver affecte le paysage et la perception. Comme à son habitude, l’artiste s’est concentré sur l’environnement de son lieu de travail. L’atelier de Yu Nishimura se trouve à Yokosuka, à deux heures de train au sud de Tokyo. A l’instar de Monaco, Yokosuka est entourée par la mer d’un côté et par de nombreuses collines de l’autre. Les paysages urbains et naturels, accrochés aux falaises, se reflètent dans la mer. L’opposition entre la chaleur du soleil et la fraîcheur de l’air de décembre crée une ambiance spécifique. Contrairement à la lumière éblouissante et contrastée de l’été, le soleil d’hiver permet des nuances subtiles. Avec l’exposition « December Light », Yu Nishimura cherche à capturer sur la toile des moments de la vie quotidienne et des atmosphères caractérisées par des émotions parfois difficile à nommer. Ainsi, l’artiste introduit une réflexion plus large sur la peinture en tant qu’outil de communication non verbale, où l’exploration de la couleur permet d’exprimer un nuancier émotionnel embrassant aussi bien la tristesse, l’isolement et la mélancolie que la joie, la sérénité ou encore un état de contemplation heureux. 

Yu Nishimura

Yu Nishimura est né en 1982 à Kanagawa (JP), où il vit. Il a récemment exposé à Crèvecoeur, Paris (FR), Kayokoyuki à Tokyo (JP), le Musée d’Art du XXIe siècle de Kanazawa à Ishikawa (JP), Dawid Radziszewski à Varsovie (PL), la Galerie d’Art de l’Opéra de Tokyo à Tokyo (JP), le Musée d’Art Contemporain de Busan (MOCA Busan) à Busan (KR), le Musée Nezu à Tokyo, le Musée National d’Art à Tokyo, le Musée Royal Ueno à Tokyo (JP) et le Musée d’Art Hiratsuka à Kanagawa (JP). Ses œuvres font partie des collections du Musée d’Art Haruhi de la ville de Kiyosu / Aichi, de la Collection d’Art Taguchi, du Musée M-Woods et de la Collection d’Art Taguchi, du Musée d’Art du XXIe siècle de Kanazawa.

Oriane Durand

Oriane Durand est commissaire d’exposition et auteure, vivant entre la France et l’Allemagne. De 2015 à 2020, elle a dirigé le Dortmunder Kunstverein, suivi du Kunstverein Bielefeld en 2023. Auparavant, elle a travaillé en tant que commissaire d’exposition pour le Kunstverein de Nuremberg et à Bonn. En août 2020, elle a fondé l’espace indépendant « Le Berceau » à Marseille. Elle contribue régulièrement au magazine Frieze et aux catalogues d’artistes. Elle a notamment organisé les premières expositions personnelles institutionnelles en Allemagne de Raphaela Vogel, Sol Calero, Elaine Cameron-Weir, Mimosa Echard, Sara Sadik et Tolia Astakhishvili.