4Rooms

mars 10, 2021-mai 9, 2022 – Kastellorizo

Dans le cadre des activités de la Società delle Api, Silvia Fiorucci Roman a annoncé un concours pour l’aménagement de quatre pièces de l’une des trois résidences de l’association : « Porta Rossa », une maison sur trois étages située dans le centre du village de Kastellorizo, petite île grecque du Dodécanèse. L’objectif du concours est d’identifier et de récompenser quatre projets de rénovation pour quatre chambres de la maison, propriété d’une famille de marchands d’éponges pendant des générations, et depuis restaurée dans le respect de ses caractéristiques d’origine.

Projet de und.studio

Ce projet, dont la commissaire est Annalisa Rosso, a pour but de soutenir la créativité contemporaine et tout particulièrement le travail des designers, ainsi que de promouvoir le dialogue et l’échange de savoir-faire dans le contexte de la culture méditerranéenne, de son patrimoine historique et paysager. Pour cette raison, la préférence a été donnée aux projets qui rendent hommage à l’architecture et aux caractéristiques du lieu et qui peuvent être réalisés en utilisant des matériaux et des techniques écoresponsables, développés grâce aussi à un dialogue permanent avec des artisans locaux et des producteurs traditionnels. La Commission est composée par : Michael Anastassiades (Designer) ; Silvia Fiorucci Roman (Présidente et fondatrice de la Società delle Api, Collectionneuse) ; Alexis Georgacopoulos (Expert en design, directeur de l’ECAL) ; Cristiano Raimondi (Vice-président de la Società delle Api, commissaire Collectionneuse) ; Annalisa Rosso (Expert en design, commissaire d’exposition). Les cabinets gagnants de cette édition 4Rooms sont : Phanos Kyriacou ; Julie Richoz ; Studio Brynjar & Veronika ; und.studio.

Chair, Phanos Kyriacou

Porcelain stones, Brynjar & Veronika

Concept for a chair, Julie Richoz

Textiles, Julie Richoz

Le projet de conception des espaces communs, situés au rez-de-chaussée de la « Porta Rossa », a été confié à Superpoly, l’un des cabinets primés lors de 5Rooms, un appel à concours lancé par Silvia Fiorucci Roman pour Le Moulin des Ribes à Grasse, en collaboration avec la Villa Noailles-Centre d’art d’Intérêt National, métropole Toulon-Provence-Méditerranée. Ce concours a donné lieu à la création de cinq pièces d’habitation qui ont accueilli par la suite les programmes de résidence de la Società delle Api. Les projets gagnants de 5Rooms pour Le Moulin des Ribes sont ceux de Paul Brissonet et Alexandre Benjamin Navet ; Joachim Jirou-Najou ; Studio Quetzal ; Superpoly Design Studio ; et Zanellato/Bortotto. 4Rooms est soutenu par P.E.T Projects, un artist-run space fondé à Athènes par l’artiste Angelo Plessas, et dont le but est de promouvoir les pratiques artistiques et de reconsidérer les politiques d’exposition. Le projet a été présenté le 7 juillet 2021, 18h-21h, P.E.T PROJECTS, KYPSELI (KERKYRAS 87) — ATHÈNES, GRÈCE.

Projet de Superpoly

Garden table, Phanos Kyriacou

Local and imported materials, und.studio

Room's layout and concept, Brynjar & Veronica

Kastellorizo (en grec Καστελλόριζο) est une île grecque, à l’extrémité orientale du territoire. Située dans la mer du Levant, l’île se trouve à 72 miles nautiques de Rhodes, et à moins de 3 km de la côte turque et de la ville de Kaş. Avec quelques îles voisines, c’est une municipalité de Grèce appartenant à la mer Égée du Sud et à l’archipel du Dodécanèse. Depuis le printemps 2021, l’île est officiellement COVID-FREE.

Kastellorizo, Grèce