Photo: Emile Kirsch

5Rooms

Residency

avril 10, 2017-avril 18, 2018 – Grasse

Dans le cadre de la Società delle Api, Silvia Fiorucci Roman (en partenariat avec le centre d’art Villa Noailles-Centre d’art d’Intérêt National, métropole Toulon Provence Méditerranée à Hyeres) a réalisé 5Rooms, un projet qui comprenait cinq espaces du Moulin des Ribes à Grasse, un moulin à vent transformé en résidence pour artistes.

Chaque environnement a été confié à de jeunes designers – Joachim Jirou-Najou, Paul Brissonnet + Alexandre Benjamin Navet, Superpoly, Studio Quetzal, Zanellato / Bortotto – inspirés par les matériaux, les couleurs et les savoir-faire locaux. De Monaco à Marseille en passant par Lyon, 5Rooms a permis de tisser de nombreux liens entre artisans et designers pour devenir une future plateforme de recherche, de résidences et de workshops.

C.H.O.O.1. par Studio Quetzal. Photo: Giulio Boem

Superposé par Superpoly. Photo: Giulio Boem

Petali par Zanellato / Bortotto. Photo: Giulio Boem

L’idée est simple et suggestive : habiter une pièce comme on vit immergé dans un paysage. Du lit au réveil en passant par l’éclairage, les draps, les verres, les carafes… tout a été pensé de manière à ce que chaque chambre exprime son imaginaire en dialogue avec le lieu et l’artisanat local. Les designers ont créé une correspondance entre l’extérieur et l’intérieur, qui se complètent dans un échange permettant de stimuler l’imagination et les perceptions des occupants ; ils ont conçu leurs chambres comme des expériences immersives, plongeant dans le paysage nostalgique de la région de Provence et absorbant l’esprit du Moulin des Ribes.

Petali par Zanellato / Bortotto. Photo: Giulio Boem

Entre vues par Joachim Jirou-Najou. Photo: Giulio Boem

Karesensui par Paul Brissonnet et Alexandre Benjamin Navet. Photo: Giulio Boem

La ville de Grasse est l’héritière d’une culture artisanale très ancienne. Avant l’exportation de ses essences florales très réputées, ce sont les productions de tissus et de cuirs qui ont assuré le rayonnement de cette région. Tout un patrimoine afférant à ces activités demeure encore aujourd’hui inscrit dans le paysage. C’est sans doute grâce aux nombreux vestiges de moulins que l’on peut le mieux se représenter l’importance de ce passé artisanal. La propriété du Moulin des Ribes témoigne de ses multiples attributions historiques et de multiples métiers au fil du temps. En cela, le Moulin des Ribes offre un résumé de l’identité industrielle grassoise. La culture agricole, le pressage de l’huile, la mouture de la farine et le traitement des tissus sont autant d’éléments d’un patrimoine culturel qui se transmet aujourd’hui comme source de découverte et d’inspiration. L’initiative 5Rooms est le prologue d’une série d’événements qui verront notre association monégasque agir localement et internationalement pour soutenir des designers, des artistes, des artisans et des chercheurs, à travers des résidences, des ateliers et le parrainage de leur production.

Photo: Giulio Boem