Photo: Emile Kirsch

5Rooms

Residency

avril 10, 2017-avril 18, 2018 – Grasse

5Rooms est un projet porté par Silvia Fiorucci Roman, en partenariat avec le centre d’art, La villa Noailles à Hyères. Cette initiative s’articule autour de l’aménagement et la creation du mobilier des 5 chambres du mas du Moulin des Ribes confiés à de jeunes designers – Joachim Jirou-Najou, Paul Brissonnet + Alexandre Benjamin Navet, Superpoly, Studio Quetzal, Zanellato / Bortotto – inspirés par les matériaux, les couleurs et les savoir-faire locaux.
Da Monaco à Marseille en passant par Lyon, 5Rooms a permis de tisser de nombreaux liens entre artisans et designers pour devenir une future plateforme de recherche, de résidences et de workshops.

C.H.O.O.1. par Studio Quetzal. Photo: Giulio Boem

Superposé par Superpoly. Photo: Giulio Boem

Petali par Zanellato / Bortotto. Photo: Giulio Boem

L’idée est simple et suggestive: habiter une pièce come on vit immergé dans un paysage. Du lit su réveil en passant par les lanternes, les draps, les verres, les carafes… tout a été pensé de manière à ce que chaque chambre exprime son imaginaire en dialogue avec le lieu et l’artisanat local. Les designers a mis en oeuvre une correspondance entre l’extérieur et l’intérieur, qui se complètent en un échange capable de stimuler l’imagination et les perceptions des occupants.

Petali par Zanellato / Bortotto. Photo: Giulio Boem

Entre vues par Joachim Jirou-Najou. Photo: Giulio Boem

Karesensui par Paul Brissonnet et Alexandre Benjamin Navet. Photo: Giulio Boem

La ville de Grasse est l’héritière d’une culture artisanale très ancienne. Avan d’exporter ses essences, ce sont les productions de draps et de cuirs qui assurent le rayonnement de ce territoire. Tout un patrimoine afférant à ces activités demeure encore bien inscrit dans le paysage. C’est sans doute au travers des nombreaux vestiges de moulins que l’on peut le mieux se représenter l’importance de ce passé artisanal. Le propriété du Moulin des Ribes est riche de ses multiples attributions historiques. En cela, elle offre un condensé de l’identité industrieuse grassoise. Cultures agricoles, fabrication d’huile, de farine et traitement des toiles contribuent à léguer un patrimoine, source de découvertes et d’inspiration.

5Rooms constitue aujourd’hui le prologue de nombreuses collaborations qui conduiront notre association monégasque à soutenir, en local et l’international, designers, artistes, artisans et chercheurs, à travers des résidences et des workshops.

Photo: Giulio Boem