Angelo Plessas

EXPERIMENTAL EDUCATION PROTOCOL III

novembre 18, 2021 – Rome

Nous sommes très heureux de partager avec vous la présentation du livre The Experimental Education Protocol, d’Angelo Plessas, au MACRO–Museum of Contemporary Art de Rome (18 novembre 2021, 18h30).

Crée par l’artiste Angelo Plessas, The Experimental Education Protocol est un modèle éducatif alternatif, chaque édition se déroulant dans un lieu différent, mais selon des modalités semblables. Les participants sont invités à créer des modèles éducatifs inspirés d’une étude de cas et du contexte local. La troisième édition a pris la forme d’une traversée sur un voilier ancien mis à disposition par Silvia Fiorucci Roman, le Suhail ; une « maison sur l’eau » qui a amené les participants au projet dans des situations inédites et singulières, leur permettant de se retirer pour un temps du monde « ordinaire » et de se connecter avec l’environnement naturel. Organisé par la Società delle Api, le projet s’est déroulé dans la mer Égée, de l’île de Kastellorizo à Athènes, avec des arrêts dans plusieurs petites îles inhabitées. Les participants ont utilisé la croisière comme case study pour explorer leur environnement et développer de nouvelles expériences relationnelles et de formation, en approchant la mer et le milieu naturel comme des interfaces ouvertes et décentralisées, à appréhender d’un point de vue spatial, environnemental et social. Ce volume est le premier d’une série de publications de la Società delle Api en collaboration avec les éditions NERO.

La présentation de ce livre sera l’occasion d’explorer le travail d’Angelo Plessas, qui sera en dialogue avec le directeur artistique de la Società delle Api, Cristiano Raimondi, et avec Luca Lo Pinto.

Angelo Plessas vit et travaille à Athènes. Son travail met en exergue les aspects ambigus de la spiritualité et son rapport à la technologie : immergées dans un large spectre de cosmologies, ses œuvres créent des modèles d’interconnectivité, de relations sociales et d’identité. Les projets de Plessas vont des performances aux résidences d’artistes, de l’auto-publications aux sites web interactifs, des sculptures en quilt aux événements live-stream et aux projets éducatifs. Il a récemment organisé des rassemblements annuels de la durée d’une semaine dans le cadre de l’Eternal Internet Brotherhood/Sisterhood et de l’Experimental Educational Protocol, dans des endroits différents et éloignés du monde entier. Ses œuvres ont été exposées à l’international, notamment à la 13ème Biennale de Gwangju (Corée du Sud), à la Documenta 14 (à Kassel et à Athènes), au Museum of Contemporary Art (Chicago), au Jeu de Paume (Paris), à la Fondation DESTE et au Musée national d’art contemporain (Athènes). Angelo Plessas est le fondateur de P.E.T. Projects à Athènes. Ancien élève de Fulbright, il est lauréat 2015 du prix DESTE. www.angeloplessas.com  

La présentation aura lieu au
MACRO — Museum of Contemporary Art of Rome
18 novembre 2021, 18 : 30 – Rooftop de l’Auditorium
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles