Haris Epaminonda, "Chimera," 2019, video still

Extase de l'abîme

décembre 17, 2022-mai 10, 2023 – Monaco

La Società delle Api vous présente sa 4ème exposition au Quai, EXTASE DE L’ABÎME. Placée sous le commissariat de Cristiano Raimondi, cette exposition collective propose un voyage traversé par un paysage idéal et artificiel où les œuvres incarnent l’idée du sublime. Dans un récit suspendu, le réel évoque les mirages de l’esprit. L’incipit de cette fiction est une œuvre spécifique : le film en Super 8 digitalisé de Haris Epaminonda, Chimera, présenté à la 58ème Biennale de Venise.

L’abîme renvoie ici à de vastes concepts et états d’esprits. Libérée d’une connotation négative, l’abîme est le point de départ pour évoquer le mystère de l’inattendu que peut générer l’extase. Ne pas entrevoir le début ou la fin de quelque chose fait bondir le cœur, un frisson issu de la pensée. Dans cet espace, l’extase est l’effet d’émotions multiples déclenchées par l’affinité de phénomènes naturels, un instant qui nous donne accès à l’immensité et « enflamme l’irrationnel ». Une mise en abîme [1] magnétique entre la pensée de l’artiste et l’expérience du spectateur. Les émotions sont générées et se développent sous la forme de sensibles fractales.

Depuis toujours m’est chère cette colline isolée
et cette haie, qui d’une si grande partìe
de l’extrême horizon exclut le regard.
Mais, en m’asseyant et contemplant, au-delà d’elle,
des espaces illimités, des surhumains
silences, et une très profonde quiétude
dans mon esprit je feins, où peu s’en faut
que le coeur ne s’effraie. Et, quand j’entends
le bruit du vent dans ce feuillage, cet
infini silence, je le compare
à cette voix : et je perçois l’éternel
et les saisons mortes, et la présente
et vive, et sa voix. Ainsi, dans cette
infinité s’abîme ma pensée :
et le naufrage m’est doux dans cette mer.

Giacomo Leopardi (L’infinito, 1819)

[1] La mise en abyme plus rarement orthographiée mise en abîme, ou de façon archaïque mise en abysse est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre similaire, comme par exemple dans les phénomènes de « film dans un film », ou encore en incrustant dans une image la même image réduite. 

 

EXTASE DE L’ABÎME

Etel Adnan, Miriam Cahn, Nathalie Djurberg & Hans Berg, Latifa Echakhch, Haris Epaminonda, Anna Franceschini, Nino Kapanadze, Ad Minoliti, Zoe Leonard, Lin May Saeed

Commissaire d’exposition : Cristiano Raimondi


Visite de l’exposition libre et sur rendez-vous
contact@lasocietadelleapi.mc

Le Quai – Società delle Api
8 Quai Antoine 1er (4ème étage)
Monaco

Photo François Fernandez