Julien Carreyn

Grasse 2020

décembre 15, 2021-mars 19, 2022 – Monaco

Grasse 2020 de Julien Carreyn est le second projet que la Società delle Api présente au Quai, un nouvel espace à Monaco dédié à l’art contemporain et au design, inauguré par Silvia Fiorucci Roman. Le Quai vient s’ajouter aux autres lieux mis à disposition par la collectionneuse pour les activités culturelles de la Società delle Api.

Le projet est né d’un dialogue, initié en 2019, entre l’artiste et le commissaire de l’exposition, Cristiano Raimondi. L’idée de départ était une commande visant à mettre en scène et à photographier une partie de la collection de Silvia Fiorucci Roman, conservée entre Grasse, le Moulin de Ribes et l’appartement de la collectionneuse à Monaco.

Julien Carreyn, déjà présent dans la collection Fiorucci Roman, a réussi à développer une narration qui dépasse la dimension privée de la collection et l’inscrit dans une histoire intemporelle et singulière, grâce à une double approche, photographique et picturale. Les œuvres d’art et les pièces de design de la collection de Silvia Fiorucci Roman sont « représentées » par Julien Carreyn de manière aléatoire et dépaysante, sans référence à leur classification. Au sein de cette collection privée, l’artiste lui-même a choisi de porter une attention particulière à certaines œuvres qui font écho à sa sensibilité, les donnant à (re)voir, sublimées par son regard renouvelé. Les habitants du Moulin des Ribes eux-mêmes deviennent ainsi sujets et acteurs de l’installation, présences et apparitions qui bouleversent l’ordre du temps, des choses et de la collection.

 

L’œuvre/conte de Julien Carreyn se compose de quelques 160 images photographiques uniques (polaroïds ou tirages aux sels d’argent), de 120 petites peintures (gouache sur carton) et d’un film. L’installation a été classée dans les archives de la collection comme une seule œuvre, sous le titre de Grasse, 2020. Le corpus n’a pas une temporalité de lecture précise. L’intention de l’artiste est de permettre à « l’utilisateur » de l’œuvre de décider lui-même de cette temporalité. Ce travail a été réalisé entre le début du premier confinement et la fin du second.

À l’occasion de l’exposition, la Società delle Api proposera un programme public où l’artiste rencontrera le commissaire et d’autres invités. Le public aura l’occasion de se plonger dans la genèse du projet, d’explorer la relation entre l’art et le design, et de découvrir la relation entre la pratique de Julien Carreyn et la collection privée de Silvia Fiorucci Roman.

La recherche à l’origine de l’exposition Grasse 2020 est accompagnée par le projet éditorial de Julien Carreyn intitulé Le Moulin des Ribes, deuxième parution de la collection Società delle Api, publiée par les Éditions NERO.