Giardino

Art support

juin 16-novembre 4, 2018 – Palermo

En 2019 Società delle Api, fondée par Silvia Fiorucci Roman, parrainé la création de Giardino, une œuvre de l’artiste Renato Leotta au Palazzo Butera à Palerme.
Installée dans les salles xviiie siècle du Palazzo Butera, Giardino est organisé en deux parties : la première, une œuvre environnementale intitulée Notte di San Lorenzo ; la seconde, un film 16 mm intitulé LUCE. L’installation Notte di San Lorenzo crée un lien entre le verger planté de citronniers et une salle à l’intérieur des salles du Palazzo Butera. Les deux espaces – un imaginaire, l’autre réel – se chevauchent à l’intérieur d’un même paysage métallique, dans un dialogue sur les circonstances qui relient le temps et l’espace via la gravité. Les traces des fruits tombés des arbres pendant les mois de la production fruitière sont visibles sur des carreaux d’argile brute. Les fruits, attirés vers la terre soit parce qu’ils ont mûri, soit à cause de leur poids, soit à cause d’un fort coup de vent, forment une constellation représentant une phase du cycle de vie du jardin. Le sol, comme tous les autres éléments architecturaux décoratifs du Palazzo Butera, va donc illustrer la relation entre le palazzo et son domaine.

 

Notte di San Lorenzo. Credits: Sebastiano Pellion Di Persano

Notte di San Lorenzo. Credits: Sebastiano Pellion Di Persano

LUCE est un film en 16 mm conçu comme un recueil d’esquisses : des pans du paysage agricole sont perçus à travers l’œil de la caméra dans des images floues et abstraites, qui nous font réfléchir à la tension générée par la différence entre ce qui est réel et ce qui est perçu comme étant réel.  Au fil de l’exposition, Renato Leotta examine les paysages agricoles de Palerme et leur relation avec la ville, nous parle de la végétation typique de la région, des arbres fruitiers et d’une plantation d’agrumes environnants, ainsi que des jardins florissants des familles locales. Le point de départ du travail de l’artiste est l’histoire du Palazzo Butera et du domaine de la famille Branciforte, ses anciens propriétaires. C’est le lien entre le passé et le présent qui détermine la forme du jardin et son espace architectural, en traçant un « jardin de l’esprit » qui fait écho à l’équilibre des cycles naturels et au concept d’harmonie de la nature.

LUCE. Credits: Sebastiano Pellion Di Persano

LUCE. Credits: Sebastiano Pellion Di Persano