Renato Leotta

Roma

Residency

mars 9-23, 2020 – Rome

En 2020 Renato Leotta, un des artistes soutenu par Silvia Fiorucci Roman et Società delle Api, a été l’un des trois finalistes du MAXXI Bvlgari Prize, projet initié par ces deux institutions afin de soutenir et de promouvoir la nouvelle génération d’artistes italiens.
Son projet, Roma, est une collection d’images de chats et de ruines romaines, tournée en 16mm. Accueilli en résidence à Rome par Silvia Fiorucci Roman et la Società delle Api, l’artiste a capté ces images dans le centre-ville, au tout début du premier confinement sanitaire, en mars 2020. Le projet est dédié à la « Ville éternelle », et plus précisément à Largo Argentina, une place historique et une zone archéologique où se trouvent les ruines de quatre temples romains datant de l’époque pré-impériale, qui abrite désormais la plus ancienne colonie féline de la ville.

Pendant le premier confinement la vie agitée de Rome s’est arrêtée d’un coup, la ville tout entière ressemblait alors à ce lieu calme et immobile ; les chats, avec leur vie lente et silencieuse, étaient les seules présences dans cette scène déserte. Protagonistes de ce projet, ils sont devenus le prétexte pour mener une réflexion sur le thème de la ville, à un moment historique où la présence humaine était évincée du paysage.
Conçu en l’absence de public, Roma nous donne à voir un « paysage enregistré » où le regard du spectateur et celui de l’artiste se confondent, observant, enregistrant et mettant en lumière la relation que les êtres humains entretiennent avec les autres espèces, le monde naturel et leur environnement.

Les finalistes du Prix Bvlgari MAXXI 2020 ont été sélectionnés par un jury international, composé de : Hou Hanru (Directeur artistique du MAXXI, Rome), Bartolomeo Pietromarchi (Directeur du MAXXI Arte, Rome), Manuel Borja-Villel (Directeur du Musée Reina Sofia, Madrid), Emma Lavigne (Présidente du Palais de Tokyo, Paris), et Victoria Noorthoorn (Directrice du Museo de Arte Moderno, Buenos Aires).